Une décision difficile à prendre sur des personnes ?

Vous êtes confronté chaque jour à des décisions qui ont trait à des personnes, qu’il s’agisse de besoins de formation, d’accompagnement, de gestion de la performance, de résolution de dysfonctionnements, de recrutements, de promotions, de choix ou même de licenciements.

Et si vous disposiez d’une méthode scientifique et validée pour supporter vos décisions en matière de personnel ?

Nathalie est à la fin du processus de recrutement du nouveau Directeur financier. Trois candidats sont présents dans cette dernière étape : deux candidatures sont internes à l’organisation, alors que la troisième personne est une candidate externe sollicitée par le CA.

Les tests utilisés jusqu’à présent ne permettent pas de distinguer clairement quelle sera la personne la plus indiquée pour occuper ce poste important. De plus, le président du CA attend une explication convaincante si la candidate externe n’est pas retenue.

Nathalie fait appel à Lateral, partenaire certifié de profilingValues GmbH en Belgique. Patrick lui propose de créer ensemble le profil de poste requis, avec l’aide des membres du CA et de son président. Chaque candidat retenu passe alors le test profilingValues, qui est basé sur ses propres priorités en terme de valeurs. Ce test met en évidence des aspects non encore révélés jusque là dans le processus de sélection, c’est-à-dire des compétences confirmées, mais un non-intérêt pour certaines parties du travail ou pour les aspects de responsabilités d’équipe que ce poste comprend. Lors du débriefing du test, Nathalie s’aperçoit que si toutes les candidatures sont extrêmement valables, une seule sort véritablement du lot, à la fois par ses qualités intrinsèques, son adéquation à la fonction de Directeur financier, et le réel intérêt de la personne pour tous les aspects de la fonction.

Comme le test est scientifiquement validé, Nathalie peut présenter ses conclusions au CA et à son président en toute sérénité.

Nous comprenons vos responsabilités dans ce type de démarche et nous en tenons compte tout au long de notre relation avec vous. 

Avec profilingValues et Lateral, vous êtes en sécurité : Les résultats de ce test ne sont pas manipulables, et Anne de Beer et Patrick Demaret sont tous les deux des partenaires certifiés de profilingValues GmbH.

Nous vous invitons à consulter notre offre de tests psychométriques.

-->